Chaque année, les banques tiennent leur assemblée générale. Lors de cette assemblée générale, la politique de la banque est discutée et des "résolutions" peuvent être déposées. Dans une telle résolution, la banque expose sa politique pour l’avenir.

Nous demandons aux banques d'adopter une résolution, lors de leur assemblée générale en 2019, pour rendre leurs politiques conformes à l'accord de Paris sur le climat.

Vous pouvez trouver le texte exact de notre résolution sur la page "Nos demandes“.

Ces quatre banques sont les plus grandes banques actives en Belgique. Elles ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre de la campagne « Bankroute » de la Coalition Climat (2017). Toutes ont encore beaucoup investi dans des entreprises de combustibles fossiles et n'ont pas de politique suffisante pour réduire cela dans un avenir proche. Cela ne signifie pas que les autres banques le font. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les investissements et les politiques d'autres banques sur www.scandesbanques.be et dans « De Staat van de Banken » (2017).

Malheureusement, vous ne pouvez alors pas signer l'ultimatum de Move Your Money en tant que client d'une banque. Bien sûr, vous pouvez toujours transférer votre argent de votre propre initiative dans une banque plus durable et/ou ouvrir un compte d'épargne durable en suivant les conseils de ce site. Vous pouvez également interpeller votre commune, association, employeur ou université pour signer l'ultimatum et partager cette campagne avec vos amis et connaissances.

Sur la page d'accueil du site www.scandesbanques.be vous trouverez le score moyen de la politique de 8 banques actives en Belgique, dont BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius. Bien que cela ne concerne qu'un score sur lapolitique d'investissement (les règles qu'une banque se fixe pour ses investissements), nous constatons que ce classement correspond dans les grandes lignes à l'empreinte sociale des banques de par leurs investissements effectifs. ING Bank constitue une exception: cette banque a écrit de nombreuses règles de développement durable sur son site web et dans ses rapports annuels, mais elle ne semble souvent pas en tenir compte dans la pratique. ING a donc obtenu un point d'exclamation dans le classement. Au cas où votre banque ne serait pas là: dans « De Staat van de Banken » (2017), FairFin a examiné huit autres banques. À vous de choisir quelle banque agit le plus conformément à vos valeurs!

Belfius est en effet le meilleur élève des quatre banques sur lesquelles porte cette campagne. Ses investissements dans les combustibles fossiles reposent presque exclusivement sur les produits d'investissement qu'elle propose. Mais nous parlons toujours de gros montants, c'est pourquoi nous voudrions faire pression sur Belfius pour que sa politique soit judicieuse. Cela est également possible pour une banque détenue à 100% par le gouvernement.

Les scores de VDK et d’Argenta sont en effet faibles. Ces banques doivent clairement préciser dans leur politique que les combustibles fossiles ne doivent pas compter sur elles pour se financer. En même temps, la recherche montre que VDK et Argenta investissent beaucoup moins dans le charbon, le pétrole et le gaz que les quatre plus grandes banques actives en Belgique.

Le plus important est de choisir une nouvelle banque. La page « transfert » de ScanDesBanques peut vous aider. Une fois choisie, il vous suffit uniquement d'avertir votre nouvelle banque. Ensuite, l'ancienne et la nouvelle banque organisent le transfert. Vous n'êtes même pas obligé de donner votre nouveau numéro de compte à vos créanciers qui utilisent le prélèvement automatique (par exemple, votre opérateur de télécommunications ou votre mutuelle) ni à vos débiteurs (par exemple, votre employeur). Ils reçoivent automatiquement une notification de la nouvelle banque via le service interbancaire Bankswitching.. Overstappen wanneer je al een hypotheek hebt, is ingewikkelder en kan duurder zijn, maar is niet onmogelijk. Vraag advies bij je nieuwe bank.

Think again! Une banque veut toujours avoir autant de clients que possible; de par son engagement, chaque client accorde une part de confiance à une banque. Changer de banque est donc, même sans argent, un bon signal pour indiquer que votre confiance dans la banque est faible.

Changer de banque lorsque vous avez déjà un prêt hypothécaire est plus compliqué et peut coûter plus cher, lisez cet article sur DeWereldMorgen (NL). Mais cela peut aussi être intéressant financièrement. Wouter Hillaert l’a remarqué: "Comme le taux d’intérêt est actuellement très bas, cette décision financière ne nous a rien coûté, mais nous a même un petit peu rapporté. Il nous a fallu quatre visites à l’immothèque, à notre nouvelle banque et chez le notaire pour l'acte de refinancement. En somme, un petit effort pour un grand pas.

Une idée pourrait être d'ouvrir un deuxième compte courant, sur lequel vous transférez votre salaire dès son arrivée (car beaucoup de personnes avec une hypothèque ont conclu un accord avec leur banque selon lequel leur salaire doit être déposé sur un compte courant chez eux). C’est autorisé! Vous pouvez également choisir de faire un transfert sur un compte d'épargne durable.

Malheureusement, la Banque Triodos n’a pas de compte courant pour les particuliers en Belgique. Elle offre par contre un compte d'épargne durable et un compte courant pour les organisations.

FairFin considère qu’un compte d’épargne est durable s'il remplit, outre les «critères d'exclusion» (par exemple, aucun investissement dans les combustibles fossiles, aucun investissement dans les armes), des critères positifs: l'argent de ces comptes est uniquement investi dans des projets et des entreprises présentant une certaine valeur ajoutée socio-écologique. En Belgique, deux banques proposent un compte d'épargne durable: la banque Triodos et la banque VDK. Chez Triodos, toutes les formules d’épargne sont durables. Chez VDK, il s’agit uniquement du compte d’épargne Plus..

Vous pouvez ouvrir un compte d'épargne durable en ligne (avec VDK, un compte courant est automatiquement ouvert) via www.vdk.be et www.triodos.be.

Il n'existe pas de norme légale pour des termes tels que «durable», «vert» ou «éthique». Chaque institution financière peut donc décider elle-même de ce qu’elle entend par ces termes. Il existe de nombreux produits bancaires dits «durables» avec lesquels les combustibles fossiles sont encore financés. Considérez ce que vous pensez être important pour votre argent. Qu'il ne soit pas investi dans les combustibles fossiles? Qu'un certain pourcentage aille aux énergies renouvelables? Demandez à votre banquier. Souvent, il ou elle ne connaitra pas immédiatement la réponse, mais il est important que les banques sachent que ces questions sont d'actualité.

De plus, l'argent qui se trouve sur votre compte d'épargne « durable » auprès d'une banque non durable profite toujours à cette banque, bien sûr. C'est un peu comme si on achetait de l'électricité verte chez Total : ce n’est pas vraiment écologique.

Vous avez encore des questions? Contactez-nous!