Que pouvez-vous faire en tant qu'organisation?

Puisque votre organisation gère vraisemblablement plus d’argent que des individus, votre potentiel impact est encore plus grand. Vous pouvez faire différentes choses.

Signer la résolution

Que signez-vous si vous signez ici?

1) que votre organisation, en tant que client de KBC, ING, Belfius ou PNB Paribas Fortis, souhaite que votre banque adopte une résolution en mai 2019 qui aligne sa politique sur l'Accord de Paris sur le climat.

2) que si votre banque ne le fait pas, votre organisation changera de banque à l'automne 2019, tout comme des centaines d'autres personnes et organisations. Voyez ci-dessous tout ce que cela peut signifier. 

Communiquer

Invitez vos sympathisants via newsletter, site web, Facebook,... à participer à cette campagne et à rendre public votre engagement. Nous vous aidons volontiers avec le soutien professionnel de Greenpeace et FairFin. N'hésitez pas à nous contacter et nous examinerons comment nous pouvons vous aider au mieux.

Organiser une séance d'information

Nous pouvons offrir une séance d’information d’une heure et demie pour vos membres, à partir de 20 personnes. En langage accessible, nous révélons l’ampleur de l’empreinte écologique du monde financier et l'alternative du désinvestissement. Combien les quatre plus grandes banques belges - BNP Paribas Fortis, ING, KBC et Belfius - investissent-elles dans le charbon, le pétrole et le gaz? Qu'est-ce que le désinvestissement a déjà pu changer? Et surtout: que signifie notre projet "Move your Money" et comment pouvez-vous participer? Déplacer votre argent, comment cela se fait-il en pratique? Pour la réponse à toutes vos questions: soyez présents!

  • 45 minutes d’explication, 45 minutes de discussion + un moment pour les questions
  • Aucune connaissance préalable requise
  • Groupes à partir de 20 personnes
  • 150 euros + les frais de déplacement pour les organisations, contribution gratuite pour les groupes locaux
  • Possibilité de projection à prévoir

Intéressé? Contactez-nous .

 
Déplacer votre argent
Changer de banque

En tant qu'organisation, vous pouvez changer de banque tout comme un individu. Vous pouvez, par exemple, supprimer le compte d'exploitation et/ou les réserves financières de votre organisation de votre banque actuelle et opter pour une banque avec une meilleure politique d'investissement. Pour savoir quelles banques vous pouvez utiliser, nous vous recommandons le site Web Scan des banques .

Changer de fonds de pension

En tant qu’organisation, vous pouvez non seulement déplacer vos réserves financières, mais, vous pouvez également déplacer votre de fonds de pension du deuxième pilier s’il est géré par l’une de ces quatre banques.

Élaborer un cadre d'investissement éthique

En plus de retirer votre argent de votre banque ou d'une autre institution financière, vous pouvez également exiger un cadre d'investissement éthique au sein de votre banque actuelle qui n'investira pas votre argent dans les énergies fossiles. Tant pour le fonds de pension que pour les réserves financières, il existe déjà en Belgique des exemples d'organisations belges qui investissent maintenant sans ressources fossiles. Contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

Contactez-nous et partcipez